Viking au crochet

Salut les tricots-jaseuses,
Je voulais glisser un petit billet sur mon projet Viking!
Lors que mon fils a joint l’équipe de biathlon, j’étais vraiment contente.  Mon fils a tendance a ne pas trop se « mêler » aux autres et de faire partie de l’équipe lui permettais d’avoir des compétitions en solo et des compétitions d’équipe.
C’est sa troisième année et la saison débute sous peu.  La commande passée l’an dernier à fait surface. Une tuque de Viking!  Il veut l’ensemble: Casque, corne, barbe!
Lors de la compétition l’an dernier, j’ai réalisé que nos ados ont réellement besoin de leur identité.  Ils ont tous un costume « serre ti-paquet »!   Blague à part, ils ont un survêtement une pièce aux couleurs de l’équipe. Ayant tous le même costume, pour se différencier sur les pistes, les plus expérimentés ont acquis une tuque.  Les plus farfelus, les plus colorés, les moins aérodynamiques sont à l’honneur.
Étant tous les jours sur Ravelry, je visionnais des bonnets pour un projet que je voulais faire à mon mari. Mon fils passant par là a vu un casque de Viking.  Le modèle qu’il avait choisi était le beau modèle en Fair Isle.
De mon côté, je voulais un projet facile, rapide et sachant qu’elle ne serait portée que pour très peu d’occasions (Compétition de biathlon, Halloween), j’ai choisi de produire une tuque au crochet.
Étape 1: Prendre la mesure, pour le tour de tête j’ai fait une chaînette de 60.  Fermé avec un tour de maille serrée et valider ma mesure.
Étape 2: J’ai choisi de faire une bande de mailles bride (4 rangs) puis refaire une lisière de maille serrée.
Étape 3: J’ai ensuite réparti les mailles en 8 sections, 4 bandes « en relief » et 4 sections uniformes.  Pour les bandes j’ai décidé d’utiliser une bride relief.   Puis j’ai monté le reste en diminuant avant et après la bande en relief d’une maille au besoin.
Étape 4: Construire des cornes (et les bourrées).
Étape 5: J’ai utilisé le patron Viking and Dwarven beard que j’ai trouvé sur Ravelry.  Elle avait le punch recherché!
Voilà, mon tit-homme est vraiment content.