Mon premier châle!

Salut les tricots-jaseuses,  j’espère que vous allez bien!

Je regarde tranquillement mon tout premier châle séché sur le blocage et j’éprouve une petite chaleur de fierté dans l’âme.
En résumé, l’expérience a été des plus enrichissante.
Je ne croyais pas que de faire un châle pourrait amener autant de nouveauté.
Le modèle Echo Flower a retenu mon attention. Il me semblait très beau, j’aimais beaucoup le fait de le produire en version « shawlette ».   Le modèle d’inspiration d’Europe de l’Est combine plusieurs points pour produire des fleurettes et des mouches en harmonie.  De plus les petites pointes mon vraiment paru intéressant.
Laine pour ce modèle: Biscotte & cie – Boréale  (84% mérinos – 16% nylon scintillant)

J’ai débuté par le montage.  J’ai appliqué la méthode « Garter tab cast-on« .  Je me suis référé à un blog en anglais (Dampcityknits) qui propose un tutoriel image par image de la technique du montage. 
En français, le seul nom proposé pour cette approche était « montage lisière mousse ».
Puis au bout d’une semaine de « fait » – « défait » – « fait » – « défait » voici ou j’en étais:

Puis au bout de deux semaines, j’avais pris l’habitude de la grille, mais le modèle avait de plus en plus de mailles… un rang aller pouvait me prendre presque une heure!

Puis finalement, j’ai vraiment donné mon maximum pour compléter les grilles.  Et je réalisais que lorsque je me promène d’une grille à une autre, je travaille beaucoup plus vite que lorsque je répète la même grille à plusieurs reprises.  
Finalement, voici quelques images du produit fini sur le tapis de blocage:
Il est beau non? 
Il séchera et sera rephotographié pour la postérité!
Voilà…

Des tutoriels?! Des podcast audio?!

Salut les tricots-jaseuses!
La semaine dernière, j’ai eu des messages de quelques membres du groupe Ravelry qui trouvaient que j’explique bien  (MERCI!).
Il est vrai que je cherche à bien expliquer mes embûches et les techniques que j’ai utilisés pour parvenir à mon résultat. De recevoir ce genre de message m’indique que je touche la cible.
Je ne suis pas une professionnelle, je ne suis pas propriétaire de boutique, je ne suis qu’une fille qui adore cette activité et qui repousse ses limites!
Mon but est d’absorber de l’expérience des « pros » et d’amener les nouvelles tricoteuses à tenter autre chose qu’un foulard…(Et il n’y a rien de mal à ne faire que des foulards en passant! )
J’ai aussi eu des demandes pour produire mon podcast en mode « audio » afin de permettre à celle qui  désir l’écouter dans leur MP3 de pouvoir le faire.  
Pour ce volet, j’avoue que je vais manquer de temps et que j’en suis désolé!  J’ai fait le choix d’y aller vidéo parce que c’est le genre de podcast que je consomme et que le tricot en mode « audio » c’est encore plus difficile de montrer la progression et alors il faut se rabattre sur le blogue pour y m’être photo et commentaires supplémentaires.
Par contre, je pourrais peut-être extraire la trame audio du podcast et la publier telle quelle… je ne sais pas ce que ça donnerait ?!  Et ça ne serait peut-être pas si long…. je vais devoir essayer.
Des tutoriels…je pourrais peut-être produire des tutoriels des petites techniques que j’utilise au fur et à mesure que j’essaie quelque chose de nouveau.
Par contre, ce type de « clip » est vraiment très présent au niveau de YouTube et quelques blogueurs ont aussi des pages tutoriels qui explique image par image l’approche.
Hé vous… qu’en pensez-vous?!  Ça vous dirait des tutoriels ?  Et si oui, vidéo ou écrit avec image?!

Défi tricot: Comment participer!

Salut les tricots-jaseuses!
Pour permettre à celle qui ne connaissent pas Ravelry, et qui voudrait relever mon petit défi tricot #1: Je châles, tu châles, il châle… je vous dépose ici les indications en français.
Étape #1: S’inscrire sur le site de Ravelry (c’est gratuit!)
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Join now! », ils vous demanderont une adresse courriel et quelques informations qui ne sont pas obligatoires (pour la plupart).
Étape #2:  Rejoindre le groupe « Tricot-Jasette »
Une fois votre inscription faite, vous aurez une page « Acceuil » et plusieurs onglets au haut de la page.  L’un de ces onglets se nomme « Group ».   Vous cliquer sur cet onglet et dans la boîte « Search groups » vous taper ceci: Tricot-Jasette puis vous cliquer sur le bouton « Search ».
Le résultat vous afficheras une boîte avec un dessin de Jaseur, c’est le notre groupe!  Cliquer sur le lien pour ouvrir le groupe.
Étape #3: Devenir membre du groupe.
Pour devenir membre du groupe, cliquer sur le bouton « join this group » au haut de la page.
Étape #4: Participer au défi 
Pour participer au défi, vous pouvez simplement aller dans la discussion qui concerne le défi: 
Défi Tricot #1 (KAL): Je châles, tu châles, il châle! 
et utiliser le bouton « Reply to thread » pour nous donner le nom du modèle de châle que vous pensez faire et la laine que vous utiliserez (si ça vous le dit, vous pouvez y mettre des images aussi).
Cette « discussion » servira aussi de lieu d’échange pour tout problème rencontré, questions, commentaires, clin d’oeil cocasse à partager… 
Étape #5: Mon défi est complété…
Lorsque vous avez terminé votre petit bijou, vous avez simplement a utiliser la discussion:
Défi #1 relevé: Je châles, tu châles, il châle… et y mettre une image de votre projet terminé.  La photo n’a pas besoin d’être parfaite, ce n’est pas un concours de photos, c’est simplement pour vous permettre de parader vos créations!   
Cette discussion ne peut pas contenir de commentaire, si vous aimez une réalisation vous pouvez simplement cliquer sur le « love » au bas du message.  Je vais utiliser cette discussion pour effectuer un tirage et remettre un petit prix de participation!
Merci de participer en grand nombre !!!!