Tricot-Jasette #17: Projet recyclage

Avec le retour du beau temps, le ménage du printemps s’impose et m’amène à vouloir faire du recyclage…

Bon visionnement!

Lire

 

Le lien YouTube: http://youtu.be/_rTrmhWbPp8

Sur les broches:

Défi de la saison: Coupe-vent: Ascalon (en français) par Christelle Nihoul

Défi mystère-> juin 2014

Projet terminé:

Défi #4 Gâtons nos petits monstres:
Pour Julius Caillus: Everyday Pullover Sweater (en anglais) par Raya Budrevich

Dans les nouvelles:

Défis tricots (KAL) ouvert à tous en cours:
Défi #4: Gâtons nos petits monstres (jusqu’au 30 avril 2014)
Défi de la saison: Coupe vent! (Jusqu’au 21 juin 2014)

Je vous raconte mon projet de recyclage d’un modèle que j’ai fait il y a deux ans et dont j’aspire à recycler la laine dans un modèle plus flatteur.

 

Tricot-Jasette #16: La douceur de la nature

Je vous raconte ma balade du dimanche après-midi et ma découverte de l’alpaga…

Bon visionnement!

Lire

 

Le lien YouTube: http://youtu.be/8JLOzWqTOD0

Sur les broches:

Pour Julius Caillus: Everyday Pullover Sweater par Raya Budrevich

Défi mystère-> détails à venir…

Projet terminé:

Défi #4 Gâtons nos petits monstres:
Pour Éloïse (4 ans): Une veste “soleil de DROP Design”

Dans les nouvelles:

Défis tricots (KAL) ouvert à tous en cours:
Défi #4: Gâtons nos petits monstres (jusqu’au 30 avril 2014)
Défi de la saison: Coupe vent! (Jusqu’au 21 juin 2014)

On parle “Alpagas” et je vous raconte ma petite découverte du dimanche après-midi à la ferme “Les alpagas de la ferme Norli”.

La douceur de la nature

De côté

Tellement VRAI ce slogan de la ferme « Les alpagas de la ferme Norli« ,  où j’ai eu le plus agréable des dimanches après-midi!

Le tout à commencer par une visite à Granby pour un magasinage en règle du matériel de balle-molle de début de saison.  À la maison, j’ai deux joueuses et un coach… mon été se déroule entièrement au terrain de balle!

À la blague, je dis à mon conjoint:  » Y’as-tu des boutiques de laines à visiter dans ce coin-là? », pas vraiment me répond-il mais il y une ferme d’alpagas qui semble ternir boutique à Bromont (environs 10 minutes de voiture de Granby).

Je ne connais pas bien cette fibre et j’avoue que son prix m’en gardait un peu éloigné.

J’ai donc mis les pieds sur les terres de la famille Pollender.  Où le monsieur nous invite à approcher le pâturage pour voir de plus près ce petit comité d’accueil.

20140406_154411-2

Ce sont des animaux tellement calmes et ils sont beaucoup plus mignons que les lamas.  Sans le savoir parmi ces bêtes, ils y avaient de grands champions!

Ayant naturellement une curiosité sans bornes, je suis entré dans la boutique.  La dame qui s’y trouvait nous a accueillies, pris le temps de nous expliquer et nous montrer la fibre que ce bel animal produit.

Saviez-vous que naturellement ils arrivent à obtenir 22 couleurs!  Que cette fibre ne pique pas et qu’elle est hypoallergène, ce qui la rend extraordinaire pour tous les allergiques de ce monde.

Au cours de la discussion, j’informe la dame que je produis un « podcast » de tricot et que j’aimerais parler de leur coin de paradis.  Elle me dit: « Attendez, la propriétaire serait sûrement heureuse de venir à votre rencontre! ».  J’ai donc eu la chance de rencontrer cette femme passionnée par ce qu’ils font!

Lise a pris le temps de m’expliquer comment elle s’est retrouvée dans cette aventure et quel était leur plan pour le futur. Ils ont une ferme, plus de 120 têtes et une filature complète dans l’arrière-bâtiment.  Ils élèvent, tondent, cardent, files et parfois teignent, le tout directement sur place.  Avant, plusieurs de ces étapes étaient envoyées dans d’autres provinces, ce contrôle total de la chaîne leur permettent des choisir et d’essayer de nouveaux mélanges ou techniques!

La boutique regorge de produit tricoté avec la fibre de la ferme, d’écheveaux de laine pour les tricoteuses et met en évidence la fierté qu’ils ont dans leur produit en affichant leur différent prix lors d’expositions!

Pratiquement chaque écheveau indique le nom de l’animal ou des animaux qui ont servi à produire cette couleur!

J’ai promis à Lise de repasser cet été pour une visite officielle du site, cette visite est possible toute la période estivale, vous pouvez donc, vous aussi, allez assouvir votre curiosité!

Si vous passez par là, dites que c’est « Tricot Jasette » qui vous envoie

20140406_161831

Merci à Lise d’avoir pris le temps de venir à ma rencontre!