Tricot jasette #34: De la santé!

La dernière de 2014, je lève mon verre à votre santé!

Lire

Sur les broches:

Mon prince: Le foulard Henry, projet vraiment trop long, je fais le calcul avec vous!

Le dernier de l’année, Défi #7 – Jacquariser. :Mon projet de tuque en jacquard réversible. Belle progression, c’est vraiment très chouette comme projet.

Dans les nouvelles:
Je vous parle des défis, qui sont terminés, un tirage aura lieu au prochain podcast pour les deux défis (de la saison et “jacquariser”).

Ourlet: Simple

De côté

Bon, j’avais proposé d’écrire un petit billet technique sur l’ourlet.  Ce billet découle du fait que j’ai utilisé cette technique pour une tuque puisque ma fille ne voulait pas de bordure en côte.

L’ourlet n’est pas seulement pour solidifier un bord de vêtement, il sert à lui donner de la tenue, à l’empêcher de rouler sur lui-même.  Il permet de conserver le point jersey comme point de finition.  Dans le cas de mon projet TUQUE, c’était pour lui donner une épaisseur au niveau des oreilles!

Vous pouvez l’utiliser pour débuter un morceau ou pour le terminer…. La seule différence, que si vous terminez avec un ourlet, vous devrez le coudre avec une aiguille alors que si vous débutez avec cette technique, vous pourrez simplement le replier et le tricoter.  Ça vous évitera une longue finition.

Voici la démarche, elle est très simple:    Vous aurez la section « visible » sur l’endroit de votre projet, la ligne de pli, et la section sur l’envers du projet.

 

Si je débute par un ourlet:

Je vais d’abord monter le nombre de mailles et tricoter la longueur désirée de mon ourlet (dans l’exemple, j’ai fait 6 rangs).  Nous sommes donc sur la portion qui sera sur l’envers du  projet.

Photo tricot jasette

 

J’ai ensuite intégré une ligne de pli, j’ai simplement tricoté en « envers » sur l’endroit ou « endroit » sur l’envers.

Photo tricot jasette

 

Je tricote ensuite la portion qui sera sur l’endroit du modèle.  Si vous avez des motifs ou des changements de couleur (type jacquard) vous pouvez les débuter dès à présent.  Vous tricoter donc la même hauteur que vous aviez faite avant la ligne de pli (un autre 6 rangs pour mon exemple).

Photo tricot jasette

 

La magie s’opère sur la prochaine étape.  Il faut d’abord vous faire remarquer que le nombre de mailles au montage et le nombre de mailles à présent doivent être le même afin que le résultat soit beau.   Dans cette image, j’ai remonté sur l’aiguille les mailles qui ont été créées lors du montage.

Photo tricot jasette

 

Je tricote ensuite la prochaine ligne en prenant soin de passer mon aiguille dans la maille et dans son équivalent au montage, comme ceci:

Photo tricot jasette

 

Je tricote donc l’ensemble des mailles de ce rang avec leur maille jumelle du rang de montage.  Je peux ensuite continuer mon tricot comme l’indique mon modèle.

Photo tricot jasette

 

Voici le résultat obtenu, c’est une approche facile à intégrer et à réaliser pour des finitions un peu différentes et un look professionnel.

DEVANT

DPhoto tricot jasette

DERRIÈRE

Photo tricot jasette

 

 

Si vous terminez par un ourlet, vous avez simplement à terminer votre motif, tel que votre modèle vous l’indique, vous ajoutez une ligne de pli et vous travailler ensuite la longueur qui sera repliée à l’intérieur du modèle.   Lorsque vous aurez atteint cette longueur, vous devez rabattre souplement et puis utiliser une aiguille pour coudre ce rabat à l’intérieur du modèle.

 

Bon tricot!

Tricot-Jasette #33: Le bleu de mes yeux

On profite de la lumière, 4 prises.. finalement c’est dans la boîte 😉

Lire

Sur les broches:

Mon prince: Le foulard Henry, petite progression cette semaine. Avec le changement majeur au niveau de mon emploi, je n’ai pas beaucoup avancé dans ce projet.

Le dernier de l’année, Défi #7 – Jacquariser. : Mon projet de tuque en jacquard réversible décolle finalement après la réception du matériel à la maison. Un beau projet, le Edith hat. Je suis en amour avec le modèle, espérons que le résultat sera tel que souhaité.

Projet terminé:

Défi de la saison – Ma petite laine : J’ai fini le modèle Grey Havens. Une petite peur que ça étire au lavage. Qui vivra verra!
Je confirme reste superbe même après le lavage :) un vrai beau projet, confo!

Dans les nouvelles:
Je vous montre le contenu de ma boîte de Bergère de France.

Tricot-Jasette #32: Tamisé

Jeux avec les ombres, les tournages nocturne ne sont pas simple.

Lire

Sur les broches:

Défi de la saison – Ma petite laine : J’ai tenu ma promesse et je me suis rendue à la base du col sur le modèle Grey Havens. Une petite peur que ça étire au lavage, qui vivra verra!

La laine que j’ai sélectionnée:
Louet gems de couleur bleu français proposé par Lucinda à la boutique MontTricot à Sutton.

Mon prince: Le foulard Henry, petite progression cette semaine. Avec le changement majeur on niveau de mon emploi, je ne voyage plus en autobus, j’ai donc moins d’occasion de le travailler. On avancera celui plus dans les prochains jours.

Projet terminé:

Le dernier de l’année, Défi #7 – Jacquariser. :Un modèle de tuque le Magnus. On voulais une belle tuque pour mon papa et celle-ci est vraiment très jolie. Je lui ai fait ça en 2 jours et je n’ai pas résisté à l’envie de lui apporter lorsque je suis passé chez lui cette semaine. J’ai, par contre, ajouté de belle photo pour vous montrer le résultat.

Dans les nouvelles:

Suite à mon départ de mon emploi à Montréal, ma belle gang m’a offert une petite carte cadeau pour Bergère de France. Je suis vraiment emballée, j’ai donc déjà passé la commande et j’aurai dans cette boîte, des aiguilles, du fils pour ma tuque norvégienne et des semelles avec de la laine pour me faire des belles pantoufles pour me garder les “papattes” aux chauds.